Marc Thomas Pardon my French Vincent Bourgeyx piano
Marc Thomas
Pardon my french
Marc Thomas, voix
Vincent Bourgeyx, piano
Gildas Boclé, contrebasse
Andrea Michelutti, batterie
Jean-Christophe Vilain, trombone
Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France !
Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant ! Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... et bien tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales dont vous pouvez écouter plus bas dans cette page le très beau "Birthday tune", oui un titre en anglais ( paroles de Johanne Sayada) , car le chanteur aime aussi revenir aux mélodies du "Great american songbook" et la langue américaine. Alors pourquoi pas prévoir déjà une exportation Est/Ouest de cette chanson qui a toutes les qualités pour devenir un standard !
Par contre la chanson qui ouvre ce disque est en français "Pendant qu'elle dort" , elle , a été écrite par Vincent Bourgeyx à l'origine pour sa fille , et Arthur Dranca en a écrit les paroles , paroles auxquelles le chanteur ajoute nombreux scats étourdissants !
Le pianiste rappelle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous qu'"Il a déjà été enregistré sur le disque de Fréderic Couderc, "Coudophonie" « sortie chez Cristal Records"... Ce disque, auquel participe également le contrebassiste Gildas Boclé , le batteur Andrea Michelutti et le tromboniste Jean-Chistophe Vilain, parait quant à lui sous un label au nom très prometteur : Ze famous production, alors qui sait si ce premier titre n'est pas là aussi un futur standard tout comme ce splendide "Birthday tune" ? ! ... Un standard tel le célèbre "I love Paris" de Cole Porter dont le chanteur et ses musiciens offre une version très dynamique et entraînante, et un piano très dansant, avant de revenir à une autre composition de Vincent Bourgeyx , une très belle ballade dont les paroles , cette fois de Patrick Brown, sont en anglais aussi : "Abbey".
Elle est suivi d'une autre composition originale toujours signée du pianiste et Ariane Dranca , plus rythmée définit comme " tango fantaisie": " Les docks avant rénovation".
Bref on ne s'ennuie pas dans une telle variété de styles ! Ainsi une dynamique et swingante "Mademoiselle Jones" , une autre ballade : " Lush Life" où le pianiste , accompagnée d'une belle rythmique, fait aussi des merveilles , car la complicité des musiciens avec le chanteur se mesure aussi dans cet album qui leur laisse le temps de s'exprimer librement ! Enfin après une autre titre du répertoire américain :" Sunday, monday or always" chanté en anglais, Marc Thomas adopte un double langage , anglais et en français , pour offrir la chanson "La belle vie" (Distel/ Reardon) qui est devenu un standard du jazz en ayant traversé l'atlantique dans l'autre sens, celle-ci conclut admirablement l'album. Peut-être sera-t-il votre disque de l'été ... (voir la colonne de droite ) pour cela cliquez sur j'aime et partagez le sur vos réseaux sociaux !
Quand et comment avez-vous rencontré le chanteur / saxophoniste Marc Thomas et quel chemin avez-vous parcouru ensemble depuis ?
Je travaille avec Marc depuis environ 10 ans. Je l’ai connu à l’époque où il était le programmateur du bilboquet , un club qui malheureusement n’est plus. Je venais à l’époque à peine de rentrer de New York et je ne connaissais alors pas grand monde à Paris. Ce qui frappe en premier lieu chez Marc, c’est son swing sans faille. Il a aussi un placement rythmique extraordinaire. J’ai rarement entendu quelqu’un lui arriver à la cheville en ce qui concerne le scat aussi. Il a une présence scénique digne des plus grands, c’est un véritable Show-man. Au saxophone il joue un peu à la Dexter Gordon ce qui est loin d’être désagréable.
Pouvez-vous présenter les autres musiciens de ce disque ?
Je connais Gildas depuis longtemps aussi et j’ai travaillé dans plein de contextes différents avec lui. Gildas fait partie de ses bassistes dont s’ entendent toutes les notes de basses distinctement ce qui est une vraie qualité. C’est aussi une magnifique soliste à l’archet qui met beaucoup de lyrisme dans ce qu’il fait et je trouve que cela apporte une touche originale dans les textures sonores du groupe.
Andrea, j’ai joué pour la première fois avec lui avec la Chanteuse Sara Lazarus et j’ai trouvé qu’il était très à l’écoute de l’orchestre et qu’il savait se mettre au service d’un leader.
Autre chose important pour un batteur, il maîtrise le volume de cet instrument et sait se mettre au service de la musique et de son leader. Andrea et un team player de premier choix en France. Il a depuis de nombreuses années une belle association avec le saxophoniste Jerry Bergonzi, ce n’est pas pour rien.
Nouas avons tous trois déjà enregistré auparavant deux disques avec Marc Thomas.
Jean-Christophe Vilain au trombone complète l’orchestre sur quelques plages du disque.
C’est un excellent soliste qui lui aussi a su tout de suite colorer les morceaux avec goût.
Est-ce la première fois que l’on vous demande de réaliser la musique de chansons et comment avez-vous travaillé pour réaliser celle-ci ?
Lorsque Marc m’a demandé de fournir des originaux pour ce disque, il est venu chez moi et je lui ai joué au piano plusieurs choses. J’avais écrit" Birthday tune " il y a longtemps pour une autre chanteuse, Johanne Sayada alias Mlle Jiji et nous avions enregistrés ce morceau sur un disque sous mon nom, qui n’était jamais sorti , avec Bobby Durham à la batterie notamment. " Tango Fantasy " est une sorte de Tango que j’avais enregistré sur mon premier disque « Introduction » en 2003. " Pendant qu’elle dort " est un morceau écrit pour ma fille. Il a déjà été enregistré sur le disque de Fréderic Couderc, "Coudophonie" « sortie chez Cristal Records. "Abbey " est une ballade que j’ai écrite pour la chanteuse Abbey Lincoln dont je suis fan. Comme Marc et moi n’écrivons pas de paroles, Marc a confié cette tâche à deux amies du Producteur Bruno Canar, Arthur Dranca et Patrick Brown.
Dans cet enregistrement vous accompagnez également Marc Thomas dans un répertoire du « Great american songbook » , avez-vous participé au choix de ces chansons ?
Comme dans le disque précédent de Marc "Shining Hours" nous avons aussi voulu la présence de quelques standards . J’ai arrangé pour l’occasion « Lush Life « le classique de Strayhorn et nous avons fait une belle version en duo de "La belle vie" . Marc, je trouve, interprète de façon fabuleuse les ballades. Je lui ai suggéré aussi le "Sunday, monday or always " , standard peu chanté que j’ai découvert dans une version du pianiste Jimmy Rowles.
Le titre du disque est « Pardon my french », connaissez-vous la raison de ce titre ?
Non, mais c’est un bon titre je trouve !
Quels sont vos prochains concerts ensemble et avec autres formations, et travaillez-vous sur un autre projet de disque ?
Pour le moment il y a des concerts avec Marc, mais pas encore de projet de disque. Je dois avouer que j’aimerais faire un disque en duo avec lui de ballade…
Je joue dans beaucoup de formations. Cette année j’ai enregistré beaucoup de disques pour les uns et les autres. J’espère aussi me concentrer sur mes propres projets, notamment un nouveau disque en trio sous mon nom avec une rythmique New-Yorkaise.
Et effectivement voici les prochains concerts de Marc Thomas :
1er avril - Marc Thomas "Shining Hour Quartet" + invités, pour la Sortie de ce Nouveau Cd. Petit Journal Montparnasse, Paris
8 avril - Marc Thomas, invité, Benoit Demesmay Quartet. Conservatoire de Musique, Mantes La Jolie
9 avril - Marc Thomas/ Vincent Bourgeyx/ Gilles Naturel. Le Cercle Suédois, Paris
10, 11, 12 avril - Marc Thomas ( Président D'Honneur ). Le Printemps Du Jazz, Jazz Festival, Châlon en Champagne
16 avril - Marc Thomas " Shining Hour Quartet". Le Phoenix, Valencienne
17, 18, 19 avril - Marc Thomas, invité. Festival De Jazz, Avoriaz Jazz
Marc Thomas
Saxophoniste et chanteur Marc Thomas est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole.
L'énergie scénique, les "scats" en cascades et la justesse de l'expression sont quelques unes des qualités dont la critique se fait l'écho depuis de nombreuses années. Il entre à l'école du Cim à 16 ans et débute le saxophone, encadré par Michel Roques et Jean-Claude Fohrenbach. Trois ans plus tard, en 1979, il remporte une première fois le concours de jazz de la Défense et une deuxième fois, en 1981, avec Michel Godard et le groupe Bakea dans un répertoire plus contemporain. Par la suite, il intègre très rapidement des formations de dimension internationale, comme celles de: Urbansax , Henry Guédon, Jerôme Savary. On le retrouve aux côtés de Sonny Rollins, Lee Konitz, Billy Hart, Marva Wright, Houston Person,Michel Graillier, Luidgi Trussardi, Charles Bellonzi, Georges Arvanitas, Emmanuel Bex, Daniel Huck, Jean Loup Longnon… Marc Thomas devient peu à peu le chanteur "crooner" incontournable des grands orchestres, choisi par Claude Bolling comme soliste de son Big Band, ou par le groupe 6 et demi, avant d'être nominé, en 1998, aux Victoires de la Musique.
Pour écouter
des
extraits de
utiliser le widget ci-dessous
Pour vous procurer ce disque....
indisponible pour le moment (amazon)
A voir
Birthday tune, V. Bourgeyx, J. Sayada, P. Brown
from the album "PARDON MY FRENCH" enregistré au Studio de Meudon par Julien Bassères, juillet 2013
MONTAGE VIDEO
Tiko Papatrobonis
Nouveau :
A voir un extrait du concert du 1er avril 2014
La belle vie -The good life - Marc Thomas Quartet
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici